34

 

Il est vrai que l’on peut devenir riche en pratiquant le mal, mais la puissance de la Vérité et de la Justice résident dans le fait qu’elles durent… et que tout homme peut dire à leur propos : « Elles sont l’héritage de mon père.

 

Cinquième Dynastie (Vieille Terre), 2500 av. J.-C de l’ancien calendrier.

La Sagesse de Ptahhotep.

 

Pour Rabban, son oncle n’aurait pu concevoir de punition plus cruelle pour le désastre du non-vaisseau. Arrakis, au moins, était un monde chaud avec des ciels clairs, et Giedi Prime offrait tous les avantages de la civilisation.

Lankiveil n’était qu’une planète… désolante.

Le temps s’y traînait et Rabban finit par apprécier les bienfaits gériatriques du Mélange. Il devrait vivre plus longtemps que la normale pour récupérer tout le temps perdu dans cet abysse…

Rien ne l’intéressait dans le monastère-forteresse isolé dans les montagnes. De même, il se refusait à descendre vers les villages éparpillés sur les grèves tourmentées des fjords : il s’en dégageait un pénible relent de pêcheurs, de chasseurs indigènes, mêlé à la senteur des rares légumes qui avaient réussi à trouver un terrain fertile dans les fissures des montagnes noires.

Il passait la plus grande partie de son temps dans l’île principale du nord, tout près de la banquise mince, et à distance prudente des itinéraires des baleines à fourrure. Certes, ça n’avait rien à voir avec la civilisation, mais on trouvait au moins des manufactures, des usines de traitement et même un spatioport d’où les peaux de baleine étaient envoyées sur orbite. Là, il avait trouvé des gens qui comprenaient que les ressources d’un monde et ses matériaux bruts n’existaient que pour le seul bénéfice de la Maison qui en était propriétaire.

Il s’était réservé plusieurs grandes pièces dans les baraquements de la CHOM. Il lui arrivait de jouer de l’argent avec les autres travailleurs sous contrat, mais il passait de longs moments à ruminer et à imaginer différents moyens de changer sa vie dès qu’il serait de retour sur Giedi Prime. Il se distrayait parfois avec un fouet de vinencre qu’il avait acheté à un employé Harkonnen en fouettant indifféremment les rochers, les blocs de glace qui flottaient près du rivage et les placides râ-phoques qui prenaient le soleil sur les pontons. Mais ce genre de plaisir s’épuisait vite.

Durant ses deux années d’exil, il prit soin de rester à l’écart d’Abulurd et de son épouse Emmi Rabban-Harkonnen, en espérant qu’ils n’étaient pas au courant de sa présence sur Lankiveil. À terme, quand il devint impossible pour lui de se cacher plus longtemps, son père visita les centres de traitement de la CHOM, officiellement pour une tournée d’inspection.

Abulurd s’avança avec une expression amène sur sa face de bon vieux chien, comme s’il s’attendait à des retrouvailles attendries. Il embrassa son fils unique, mais Rabban s’écarta très vite.

Avec ses épaules carrées, sa tête massive, ses lèvres épaisses et ses cheveux en bec d’oiseau, Rabban tenait plus de sa mère que de son père, avec ses membres graciles et osseux. Abulurd, avec ses cheveux blond cendré, semblait à la fois vieux et sale, et son visage tanné avait été usé par les intempéries.

Après des heures de radotage inepte, Rabban réussit à se débarrasser de son père en lui promettant qu’il irait vivre avec ses parents dans le manoir du Fjord Tula. Il y arriva la semaine suivante, le nez irrité par les odeurs aigres, pestant dans l’humidité qui le pénétrait jusqu’aux os. Il supporta les cajoleries familiales, ravala son dégoût et compta les jours qui le séparaient de la venue du Long-courrier qui le ramènerait vers la véritable existence.

Vers son monde à lui.

Il mangeait des plats compliqués à base de poisson fumé et de paloustes à la vapeur, des paellas, des moules des neiges et des clams, des pickles de calmars et du caviar de ruh particulièrement salé, le tout accompagné des légumes amers et filandreux qui survivaient dans les pauvres terres arables.

La cuisinière préposée aux fruits de mer, une personne corpulente, avec des bras vigoureux et un visage écarlate, travaillait sans relâche, plat après plat, et servait Rabban avec une fierté généreuse. Elle l’avait connu alors qu’il n’était qu’un enfant, elle avait même tenté de le déniaiser et prenait grand plaisir à lui pincer les joues. Rabban la haïssait.

Il se dit que tous ces goûts immondes ne disparaîtraient jamais de sa bouche, non plus que les odeurs qui imprégnaient ses doigts et ses vêtements. La fumée des grandes cheminées où brûlaient des bûches parvenait seule à soulager ses narines. Abulurd trouvait bizarre qu’il se chauffe avec du bois naturel au lieu des globes radiants.

Une nuit, sombre et las, Rabban eut une idée, la première étincelle dans son esprit depuis deux ans. Les baleines à fourrure, les Bjondax, étaient dociles et on les tuait facilement – il se dit que certains nobles fortunés des Grandes Maisons et même des Maisons Mineures seraient intéressés par des parties de chasse sur Lankiveil. Il se rappelait le plaisir qu’il avait éprouvé en poursuivant l’enfant sauvage dans les bois de la Station Forestière, il y avait bien des années, et en abattant ce formidable ver des sables sur Arrakis. Il pourrait peut-être relancer ici un nouveau sport aquatique. L’argent affluerait dans les coffres des Harkonnens et Lankiveil connaîtrait un essor nouveau, elle ne serait plus le trou abominable qu’elle était.

Le Baron lui-même serait satisfait.

Deux soirs avant son départ pour Giedi Prime, il suggéra cette idée à ses parents. Comme une vraie famille idéale, ils étaient installés à table pour déguster une fois encore un menu océanique. Abulurd et Emmi ne cessaient d’échanger des soupirs de satisfaction pathétiques. La mère de Rabban parlait peu, elle se contentait de regarder toute chose avec ses yeux noir d’ébène, mais elle approuvait sans réserve son époux. Ils avaient souvent des gestes affectueux, des effleurements silencieux.

— J’ai l’intention d’amener de grands chasseurs sur Lankiveil, déclara Rabban en engloutissant un grand verre de vin des montagnes particulièrement capiteux. Nous allons traquer les baleines et je me disais que les pêcheurs indigènes pourraient nous servir de guides. De nombreux nobles du Landsraad seraient prêts à payer cher pour un trophée. Cela améliorerait nos revenus à tous.

Emmi cilla et Abulurd resta bouche bée. Ce fut Emmi qui répondit :

— Mais c’est impossible, mon fils.

Rabban sursauta : pourquoi l’appelait-elle son fils ?

Abulurd enchaîna :

— Tu n’as vu que les docks de traitement du nord, l’ultime étape dans le négoce des baleines. Mais la chasse aux spécimens précieux est un sport difficile, un art délicat qui demande de l’habileté et une longue préparation. J’ai chassé bien des fois sur les baleinières et, crois-moi, ça n’est pas un sport de distraction ! Les baleines à fourrure ne sont pas destinées au… sport.

Rabban plissa ses lèvres grasses.

— Et pourquoi ? Vous êtes gouverneur planétaire, et censé connaître l’économie.

Sa mère secoua la tête.

— Ton père comprend cette planète mieux que toi. Nous ne saurions permettre ce que tu envisages.

Elle semblait protégée par un voile d’assurance que rien ne pouvait percer.

Rabban s’agita dans son fauteuil, plus dégoûté qu’irrité. Ces gens n’avaient pas le droit de lui interdire quoi que ce soit. Il était le neveu du Baron Vladimir Harkonnen, l’héritier présomptif d’une Grande Maison. Abulurd avait déjà prouvé son incompétence et personne n’écouterait les protestations d’un incapable.

Rabban se leva et regagna son appartement. Les servantes avaient disposé sur la table un bouquet typique de lichens parfumés cueillis sur des écorces, disposé dans un vase en nacre d’ormeau. D’un geste rageur, Rabban l’envoya se fracasser sur te plancher usé.

 

Les plaintes rauques des baleines dans le chenal l’arrachèrent à un sommeil agité. Elles claironnaient dans son crâne sur un mode atonal douloureux.

La veille au soir, son père avait écouté les chants des bêtes avec un sourire secret. Lui et Rabban observaient la mer depuis le balcon de bois fendillé et mouillé par la brume omniprésente. En montrant les fjords sinueux où tournaient les dos noirs des baleines, Abulurd avait expliqué :

— Leurs chants d’accouplement. C’est la saison des amours.

Rabban aurait tué n’importe qui.

Il avait encore à l’esprit le refus de son père et se demandait comment il pouvait être le fils de gens pareils.

Son sang commençait à bouillir. Convaincu qu’il ne retrouverait pas le sommeil avec le tintamarre des baleines, il s’habilla et descendit jusqu’à la grande salle endormie. Les dernières braises de la cheminée diffusaient une lumière vague et dorée. Il ne devait y avoir à cette heure que quelques servantes, des domestiques dans le fond du manoir, un cuisinier du petit matin… Abulurd ne postait jamais de gardes.

Mais les résidents du manoir dormaient en paix. La paix des humbles et des résignés, se dit Rabban. Il les abominait.

Il prit des vêtements chauds, y compris des mitaines, et sortit. Il descendit les marches déformées qui accédaient aux docks et au hangar de pêche. Son haleine se condensait dans le froid.

Dans le local visqueux et puant, il trouva ce qu’il cherchait : des vibro-harpons. Dont certains étaient d’un calibre suffisant pour tuer les baleines. Il aurait pu se procurer des armes plus lourdes, mais il fallait compter avec la part du sport.

Les baleines dérivaient toujours dans les eaux tranquilles du fjord. Leurs chants résonnaient comme des concerts de rots entre les falaises. De longs nuages masquaient les étoiles, mais un reflet pâle et sinistre permettait à Rabban de voir ce qu’il faisait.

Il détacha les amarres d’un bateau de moyen gabarit qu’il pourrait gouverner seul, mais avec une coque assez épaisse et résistante pour résister aux assauts des baleines amoureuses. Il lança le moteur et se dirigea droit sur les eaux profondes du chenal où s’ébattaient les bêtes dans leur concert stupide. Il voyait maintenant très bien leurs formes lisses qui crevaient la surface noire de la mer.

Il s’en approcha rapidement, la main crispée sur le gouvernail. Les baleines étaient indifférentes et certaines, dans leur frénésie, vinrent jouer avec le bateau et cognèrent contre la coque.

Les adultes étaient ocellés comme des léopards, avec parfois des plaques verruqueuses ou bien une peau lisse d’un or crémeux. Une foule de petits baleineaux les entouraient. Se pouvait-il que ces animaux emmènent leurs enfants dans les fjords en période de reproduction ? Rabban, en reniflant avec mépris, saisit les vibro-harpons barbelés.

Coupant le moteur, il se laissa dériver au large des baleines joueuses, ignorantes du danger. Puis, tout à coup, les monstres chanteurs se turent. Ils s’étaient apparemment aperçus de la présence. Mais le silence ne dura pas et le concert de trompettes et de gargouillements reprit de plus belle. Stupides bestiaux ! se dit Rabban.

Il lança les premiers harpons en une série de jets rapides. Dès que le massacre commença, le chant des baleines changea de ton.

 

Abulurd et Emmi enfilèrent précipitamment des toges épaisses et chaussèrent des pantoufles fourrées avant de se précipiter jusqu’aux docks. Des serviteurs perturbés allumèrent le hangar principal où des ombres dansèrent entre les globes brilleurs.

Le chant tranquille des baleines s’était mué en une douloureuse cacophonie de cris. Emmi agrippa le bras de son époux qui perdait l’équilibre en se précipitant vers la grève. Ils essayèrent de sonder les ténèbres, mais les lumières, derrière eux, étaient trop vives. Ils n’entrevirent que des ombres frénétiques… des baleines qui se débattaient… et puis autre chose aussi. Ils finirent par allumer le phare à l’extrémité du ponton afin d’éclairer tout le fjord.

Emmi poussa un cri de désespoir. Derrière eux, les serviteurs se précipitaient avec des bâtons et des armes de fortune, ignorant s’ils devaient défendre le manoir.

Un bateau à moteur fonçait en direction du rivage. Il semblait peiner, lancé à plein régime, remorquant une charge importante. Emmi donna un coup de coude à son époux, et Abulurd s’avança pour tenter de voir qui se trouvait aux commandes. Et quand il vit, il refusa d’admettre ce qu’il savait déjà au fond de son cœur.

Ils entendirent alors la voix de leur fils :

— Lancez-moi une amarre !

Il apparut en pleine lumière, le visage luisant de sueur, même dans ce froid. Il avait ôté son gilet et il avait du sang sur les mains, sur les bras et sur la poitrine.

— J’ai dû en tuer au moins huit, je crois bien. J’en ai deux petites en remorque, mais il va falloir que j’aille récupérer les autres. Vous les dépecez dans les docks ou bien vous les emmenez dans une usine de traitement ?

Abulurd restait paralysé. Il serrait le cordage comme un serpent froid. Rabban se pencha par-dessus bord, le saisit et le boucla lui-même sur une bitte d’amarrage.

— Tu les as… tuées ? marmonna Abulurd. Tu les as… assassinées ? Toutes ?

Il avait les yeux fixés sur les deux jeunes baleineaux dont la fourrure duveteuse était maculée du sang qui coulait de nombreuses plaies. Déchirée, lacérée. Leurs yeux étaient des hublots de glace à la surface noir et jaune de la mer.

— Bien sûr que je les ai tuées, gronda Rabban en plissant ses sourcils épais. C’est ce qu’on cherche quand on chasse, non ?

Il sauta du bateau et se redressa sur le ponton comme s’il attendait des félicitations.

Abulurd serrait convulsivement les poings : il éprouvait un sentiment d’effroi et de dégoût qui ne lui était guère familier. Une vague brûlante dans son esprit. Il avait passé toute sa vie à réprimer le légendaire caractère des Harkonnens qui était sans doute le sien.

Durant des années d’expérience, il avait appris que la capture des baleines à fourrure, les cétacés Bjondax de Lankiveil, était une entreprise précise et délicate, un art que l’on ne devait exercer qu’à certaines périodes et en certains lieux précis, sous peine de voir les immenses hordes migrer vers d’autres régions. Mais Rabban, lui, ne s’était pas donné la peine d’apprendre les règles de base, encore moins de pratiquer les techniques de chasse, pas plus qu’il ne savait commander un bateau.

— Tu les as massacrées sur leur lieu de reproduction, crétin !

Abulurd hurla ces derniers mots et l’offense se lut sur le visage de Rabban : jamais son père ne lui avait parlé avec une telle violence.

— Depuis des générations, elles viennent dans le Fjord Tula pour élever leurs petits et se reproduire avant de regagner les mers arctiques. Mais elles ont une mémoire à long terme, une mémoire générationnelle. Jamais elles ne retournent dans les eaux où leur sang a été versé. De mémoire de baleine !

L’horreur et la rancune déformaient les traits d’Abulurd. Son fils, son propre fils, avait définitivement jeté une malédiction sur les eaux du fjord en répandant tout ce sang. Les baleines n’y reviendraient pas avant des décennies et plus encore…

Rabban se retourna vers ses deux prises mortes qui flottaient près du bateau et explora du regard les eaux sombres, ignorant ce que son père venait de lui dire.

— On va m’aider ou est-ce que je dois toutes les ramener moi-même ?

Abulurd le gifla. Avant de regarder sa main, horrifié et incrédule, bouleversé d’avoir frappé son fils.

Rabban lui lança un regard meurtrier. Une seule provocation, et il les aurait tués tous autant qu’ils étaient.

Son père reprit d’un ton désespéré :

— Les baleines ne reviendront plus procréer ici. Tu ne comprends donc pas ? Et tous ces villages sont dans le fjord, tous les gens qui y habitent ne vivent que du commerce des fourrures. Sans les baleines, les villages vont disparaître. Toutes les maisons seront abandonnées. Il n’y aura plus que des bourgs fantômes. Parce que les baleines ne reviendront plus !

Rabban secoua la tête, incapable d’appréhender la gravité de la situation.

— Mais pourquoi vous vous souciez autant de ces gens ?

Il se tourna vers les serviteurs rassemblés derrière ses parents, ces hommes et ces femmes qui étaient nés de la roture, qui n’avaient aucun espoir dans l’existence : des villageois, des fermiers, des ouvriers…

— Ils n’ont rien de particulier. Vous les gouvernez, c’est tout. S’il vient des temps difficiles, ils s’en accommoderont. C’est ça leur vie.

Emmi le foudroya du regard, libérant les émotions qu’elle bridait depuis longtemps.

— Comment oses-tu parler ainsi ? Il était déjà difficile de te pardonner certaines choses, Glossu – mais là, tu as dépassé les bornes.

Mais Rabban ne montrait toujours pas le moindre signe de honte.

— Et vous, comment pouvez-vous être aussi aveugles et idiots ? Vous n’avez donc aucune idée de ce que vous êtes ? De ce que je suis, moi ? Nous sommes des Harkonnens ! Et j’ai honte d’être votre fils.

Il s’éloigna sans un mot de plus et regagna le manoir. Il se lava, fit ses bagages et partit. Il ne lui restait que deux jours avant d’être officiellement autorisé par le Baron à quitter cette maudite planète. Il les passerait au port spatial.

Il était trop impatient de retrouver un monde où la vie reprendrait un sens pour lui.

La Maison Harkonnen
titlepage.xhtml
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_116.html